Pour la première fois de son histoire, l’équipe de France de Lawn Bowls a participé à un championnat du monde : le Mondial junior à Newcastle. Entourés de tous les meilleurs joueurs de la planète de moins de 25 ans, Emma BAGGIO et Amaury DUMONT n’ont pas démérité. Ils se sont mesurés à de grandes nations de notre sport (l’Australie, l’Angleterre, l’Ecosse…). Si les résultats sont mitigés, nos joueurs ont montré un véritable potentiel en indoor sur une surface très rapide qu’ils retrouveront lors des Mondiaux en Australie, en mai prochain. Après une année 2019 prometteuse, cette nouvelle compétition internationale (à Gold Coast) est notre objectif numéro 1 pour 2020.

 

 

Créée il y a seulement trois ans, la Fédération Française de Lawn Bowls attire des joueurs venant d’horizons différents. C’est le cas de nos deux juniors : Emma BAGGIO, 21 ans, est une multiple championne de sport boules (boule lyonnaise) et Amaury DUMONT, 23 ans, vient lui du monde de la pétanque. Il était de l’aventure à Guernesey, quand nos Bleus ont remporté une superbe médaille d’argent en quadrette mixte.

A Newcastle, nos joueurs ont découvert la Lawn Bowls indoor, sur une moquette semblable au gazon australien coupé très court. Cela peut sembler être un simple détail, mais change en réalité presque tout : c’en devient même un sport différent ! Le terrain est beaucoup plus rapide et il faut donc savoir s’adapter.

Après seulement quelques sessions d’entraînement, nos champions ont affronté des joueurs expérimentés sur cette surface. Emma n’a pas remporté de match de groupe mais Amaury a réussi l’exploit de battre l’Anglais Ryan ATKINS, champion du monde junior en 2015. Le double mixte a perdu au premier tour contre la Nouvelle-Zélande, nation phare de la Lawn Bowls.

 

 

Néanmoins, ces résultats sont très encourageants pour notre jeune fédération ! C’est la vision de notre coach, Stéphane FOURNIER : « Nous savions que ça allait être compliqué, mais nous ne venions pas en touristes pour autant. Nous souhaitions mettre nos adversaires en difficulté, c’est chose faite. Nous avons accumulé de l’expérience sur surface rapide pour les échéances à venir, je pense évidemment à l’Australie. Nous avons bien figuré et continuons notre apprentissage du plus haut niveau : c’est très prometteur ! » Notre coach n’était pas présent sur place mais était très impliqué, débriefant avec les juniors chaque match juste après que le dernier point soit joué.

Les coachs des équipes adverses ont également vu beaucoup de potentiel dans notre équipe. Il y a tout d’abord le sentiment général de professionnalisme qui ressort : une attitude irréprochable sur et en dehors du terrain, des tenues très élégantes (notre fameuse French touch !) et un entraînement physique avant les matchs. Il y a ensuite une manière bien singulière de jouer : très offensive et audacieuse. Nous avons eu le plaisir d’interviewer les coachs du Tonga et de la Nouvelle-Zélande : elles ont trouvé que nous nous étions bien battus en proposant un beau jeu, dans la mesure où nous n’avons qu’un seul terrain d’entraînement (outdoor) en France (notre partenaire Bowls Social Club, le DOMAINE LES RANCHISSES en Ardèche). Elles nous ont également confié être impressionnées des progrès réalisés sur les terrains rapides indoor de Newcastle pendant la compétition. Elles ont salué la compétition d’Emma BAGGIO et Amaury DUMONT.

Nous avons également eu l’honneur d’échanger avec une légende de la Lawn Bowls : l’Ecossais Andy THOMSON, aujourd’hui entraîneur pour la fédération australienne.

 

 

Ce championnat du monde junior n’est pas une compétition facile. C’est très bien pour notre sport que la France soit impliquée à ce niveau. Ils ont bien joué.

Ces mots prononcés par le septuple champion du monde motivent nos joueurs pour la suite.

Pour ce tournoi, notre fédération a sorti les grands moyens en termes de communication : en effet, une vidéaste déployée à Newcastle a pu retransmettre tous nos matchs sur notre page Facebook, et rapporter les moments de vie du Team France sur Instagram. Près de 20 000 personnes ont suivi les finales en simple féminin et en double mixte. Pour la retransmission aussi, la FFLB va continuer ses efforts et nous mettrons tout en place pour que la couverture des Mondiaux australiens soit parfaite en tous points.

Nous tenons à remercier la World Bowls et les bénévoles du West Denton Indoor Bowls Club pour l’accueil et l’organisation parfaits. Nous pensons aussi à tous les joueurs qui ont été des plus bienveillants avec nos juniors français. Et voulons également saluer nos partenaires : DALES, la référence des terrains de Lawn Bowls, PULZ, notre agence de marketing, LES RANCHISSES, notre premier Bowls Social Club et enfin le magazine INSIDE BOWLS.

Le travail sera le fer de lance de notre début d’année 2020. Des stages d’entraînement en indoor vont avoir lieu, pour encore plus souder notre équipe et arriver prêts et sûrs de nous à Gold Coast. La France est sur la bonne voie, et les efforts vont payer ! Tous ensemble avec les Bleus en Australie !