L’année 2021 sera finalement blanche en termes de compétitions internationales puisque nous venons d’apprendre l’annulation des championnats d’Europe et le report des championnats du monde 2021 en octobre 2022. 

Après l’organisation des championnats du monde indoor en février dernier, nous avions espoir mais malheureusement, la World Bowls a décidé de ne prendre aucun risque et d’annuler toutes les compétitions planétaires durant l’année 2021.Ce que nous acceptons et comprenons…

Une grande déception s’est manifestée chez les athlètes qui avaient à cœur de confirmer la médaille d’agent, remportée aux championnats d’Europe 2019.

Pour ceux sélectionnés aux championnats du monde, c’est l’impatience qui a pris le dessus pour cette deuxième décision de report en quelques mois. 

« Depuis 2 ans, nous n’avions que ça dans la tête ! D’abord un premier report, puis un second, j’ai l’impression que ce rêve n’aura jamais lieu… » nous confie Amaury Dumont sélectionné pour les CDM en Australie. 

Le directeur sportif*1 reste quant à lui optimiste à ce sujet : 

 « Nous n’avons plus pratiqué depuis plusieurs mois et la situation actuelle ne permet pas de se projeter sur un programme sportif adapté. Ceci dit, nous trouverons des solutions rapidement et utiliserons ces quelques mois de plus pour arriver en forme en Australie. Nous restons plus que jamais déterminés à figurer parmi les meilleures nations mondiales malgré un manque d’expérience certain et la jeunesse de notre équipe. »

Une longue route attend l’équipe de France qui devra profiter de cette année pour aborder au mieux sa première participation aux championnats du monde. D’autant plus que cet événement sera retransmis sur 2 chaines Australiennes et l’incontournable « FOX », pas étonnant pour le seul pays de la Lawn Bowls a avoir des équipes professionnelles rémunérées.

.https://www.youtube.com/watch?v=HjbP_4F_Dp8

1* Stéphane Fournier est le seul entraineur spécialisé dans les 4 Bowls sports (Raffa-Vollo, Pétanque, Sports Boules et Lawn Bowls).