Les 28 et 29 juillet derniers, un tournoi amical France-Chine s’est tenu au Domaine Les Ranchisses en Ardèche.

Inauguré le 2 juin en présence de la Chine, de l’Écosse, de l’Angleterre, de la Suisse et des USA, le premier bowling green de France organise désormais des mini-tournois internationaux.

La délégation de la ville de Qu Zhou (dans la province du Zhejiang), tout récemment jumelée avec Vals Les Bains, est venue de Chine pour découvrir le bowling green du Domaine les Ranchisses.
Un beau clin d’oeil à l’histoire de la lawn bowls française, puisque ce fut la 1e délégation chinoise venue en France, en 1986.

C’est Bernard Champey, le vice-président de la lawn bowls et le responsable du Bowls Social Club au Domaine Les Ranchisses, qui supervisait cette compétition France–Chine, avec six équipes présentes (3 équipes chinoises et 3 équipes françaises).
Cindy Royet, membre de l’équipe de France et son co-équipier, ont pu affronter madame Song, membre de l’équipe de Chine de lawn bowls et de raffa volo, accompagnée de l’entraîneur national de raffa volo.
L’université de  Qu Zhou était également présente, ainsi que la direction des sports de la ville, tous adeptes de lawn bowls.
La France a gagné la Chine (5 rencontres contre 4) dans une ambiance amicale.

« Ce week end en compagnie de nos amis chinois a été une vraie réussite, autant sur le plan sportif, que sur le plan humain. » a déclaré Cindy Royet.

 

 

Les membres du tournois au complet.


Les maillots de l’équipe de Chine et de l’équipe de France de lawn bowls.


La délégation chinoise.


Doublette française contre doublette chinoise.

L’humoriste Dino (Shirley et Dino), fan de sports bowls, nous a fait l’honneur de sa présence lors du tournois.