Bien qu’aujourd’hui la Lawn Bowls se pratique dans la plupart des pays du monde, au 13ème siècle, un sport très similaire se jouait déjà sur le royaume d’Angleterre.
Situé au sud du royaume, le « Southampton bowling green » est le plus ancien terrain de Lawn Bowls au monde. Il a été utilisé pour la première fois en 1299.

 

« Southampton old bowling green » 1894

 

 

« Southampton old bowling green » 2020

 

De nombreux manuscrits, comme le « book of prayers » (Francis DOUCE), racontent les parties de boules qui venaient garnir les jours fériés de la jeunesse londonienne. On dit même que la popularité de ce sport a obligé le roi de l’époque Henry VIII à interdire le jeu pour se consacrer pleinement au tir à l’arc afin de défendre le royaume en cas d’attaque.

Les pierres taillées de forme arrondies faisaient office de boules, le gazon naturel était déjà la surface appropriée, seul petite différence, la cible qu’on appelle aujourd’hui le jack était composé de petits cônes en terre cuite.
Certains dessins de l’époque montraient les différentes techniques de chaque joueur pour lancer la boule. L’un pouvait jouer debout, le second accroupit et le troisième en se pliant tel un contorsionniste.

 

« book of prayers » 15th century

 

Tellement de ressemblance qui nous faire dire que la Lawn Bowls existait bel et bien au 13ème siècle. Une chose est sure, l’élégance de ce sport et l’esprit « social club » sont toujours présent au 21ème siècle.