La Lawn Bowls, c’est quoi ?

Un peu d’histoire

La lawn bowls, aussi appelée boulingrin (bowling green), est un jeu originaire d’Angleterre. Il est couramment pratiqué dans l’ensemble du Commonwealth mais reste pratiquement inconnu dans les autres pays. C’est un jeu de boules qui s’apparente au curling sur gazon, ou tout autre sport de boules tel que la boule lyonnaise ou la raffa volo. La lawn bowls se distingue par la forme de ses boules et par le type de son terrain en gazon ou en moquette verte long de près de 40 mètres.

On estime que ce jeu remonte à l’Antiquité. Cependant, c’est à partir du XIIè siècle qu’il a commencé à devenir populaire en Angleterre. En établissant ses colonies, l’Angleterre a participé à la diffusion du sport en Australie, au Canada et aux États-Unis.

Les parties sont souvent jouées en mixte, la lawn bowls étant pratiquée par autant de femmes que d’hommes. C’est une pratique sportive qui se veut élégante, et où la notion d’équipe est importante.

La Fédération Internationale (World Bowls), basée à Édimbourg, regroupe plus de 50 pays. La lawn bowls est l’un des sports de bowls le plus joué au monde avec plus de 7500 clubs. L’Australie est l’un des pays où la lawn bowls est la plus pratiquée. Hong Kong quant à elle, a fondé sa Fédération dès 1961.

Après la boule lyonnaise, la raffa volo et la pétanque, c’est maintenant la lawn bowls qui enflamme la Chine, le seul pays à avoir sa capitale des bowls sports.

Dates clés

 

  • 1880 : Création de la Royal Victorian Association (Australie)
  • 1892 : Création de la Scottish Bowling Association (Écosse)
  • 1924 : Création du Bowls Canada Boulingrin (Canada)
  • 1930 : 1ers Jeux du Commonwealth (Canada)
  • 1961 : Création de la Hong Kong Lawn Bowls Association (Hong Kong)
  • 2018 : 21ème Jeux du Commonwealth (Australie)
  • 2022 : 22ème Jeux du Commonwealth (Afrique du Sud)

Équipement

Le terrain

Le bowling green, un terrain plat gazonné ou en moquette (outdoor et indoor), doit mesurer au moins 36,6 m2. Il est entouré par un fossé de sable et se divise en 6 pistes qui permettent d’effectuer 6 parties simultanément. Un tapis est placé sur la piste afin de marquer l’endroit où les joueurs lancent leurs boules. Celui-ci est déplacé à la fin de chaque mène.

Les boules

Les boules de lawn bowls sont de différentes tailles et doivent peser au maximum 1,59 kg. Elles sont légèrement écrasées aux deux pôles. Un côté est plus lourd que l’autre, ce qui leur donne une trajectoire incurvée.

Le Jack

C’est une petite boule blanche qui sert d’objectif. Le but du jeu est d’avoir un maximum de boules plus proches du jack que celles de son adversaire.

La tenue

Traditionnellement, les joueurs de lawn bowls sont habillés de blanc (pantalon, chemise et casquette). Aujourd’hui ces codes ne sont pas toujours respectés, même s’il reste de mise de porter une tenue soignée et chic.

Règles du jeu

L’objectif de base est de placer plus de boules que l’adversaire près du jack.

La partie se divise en mènes qui s’achèvent lorsque tous les joueurs ont lancé, à tour de rôle, toutes leurs boules. Les points sont alors comptés, et chaque boule placée plus près que celles de l’adversaire donne un point. Pour la mène suivante, le jeu est inversé, et on déplace le tapis. Les joueurs doivent toujours garder un pied sur, ou, au-dessus du tapis au moment de lancer leurs boules, et si leur boule tombe dans le fossé, elle est déclarée hors-jeu. Enfin, la lawn bowls est accessible à tous.