La lawn bowls est un sport presque millénaire très répandu dans tous les pays du Commonwealth. Des lacs canadiens jusqu’aux plages australiennes, en passant par les country clubs anglais et les terrains chinois, des millions de femmes et d’hommes s’affrontent chaque jour dans ce jeu de boules si particulier. La Fédération Française de Lawn Bowls, créée en 2016, a pour ambition de faire découvrir ce sport si élégant aux Français. Et si on commençait par vous expliquer les règles ?

 

 

Aussi appelé boulingrin en français car il se joue sur un bowling green, ce sport s’apparente à la boule lyonnaise ou à la pétanque. Pour garder l’esprit british de Wimbledon, les joueurs s’habillent traditionnellement en blanc. Le terrain, un gazon impeccable, s’étend sur près de quarante mètres. Les joueurs lancent leurs boules en essayant de s’approcher le plus possible du jack, une petite boule blanche qui sert d’objectif. Aux extrémités du terrain se trouvent deux fossés peu profonds : si une boule tombe dedans, elle est déclarée hors-jeu.

La lawn bowls se démarque par la forme de ses boules. Elles pèsent jusqu’à 1,6 kg et sont légèrement écrasées aux deux pôles. Un côté est plus lourd que l’autre, ce qui leur donne une trajectoire incurvée. Imaginez que les meilleurs joueurs lancent leurs boules à quelques centimètres du jack qui se trouve à plus de trente mètres de distance !

 

 

Les matchs peuvent se dérouler en simple, double, triplette ou quadrette. La mixité est une valeur primordiale : la lawn bowls est un des rares sports où les hommes et les femmes peuvent jouer ensemble. Les joueurs et joueuses lancent de deux à quatre boules selon la catégorie et gagnent le match soit quand ils arrivent en premier à 21 points, soit au meilleur des 13 mènes. A la fin de la mène, on comptabilise toutes les boules mieux placées (plus près du jack) que celles de l’équipe adverse. Si deux de vos boules sont les plus proches du jack, vous remportez deux points !

La lawn bowls est donc un sport d’adresse qui nécessite un mental d’acier ! Selon l’entraîneur de l’équipe de France, Stéphane Fournier, il compte pour plus de 50% de la réussite. Une partie dure en moyenne plus d’une heure et il faut rester précis et ne jamais lâcher, la moindre déconcentration pouvant être fatale.

 

 

L’équipe de France, parlons-en ! Créée en 2016, la Fédération Française de Lawn Bowls a réussi l’exploit de monter une équipe performante, composée de grands joueurs et joueuses issus de la boule lyonnaise et de la pétanque. Partie de rien, l’équipe a adopté une approche très professionnelle avec un entraînement personnalisé digne d’athlètes de haut niveau. Les efforts ont payé puisque nos Bleus ont remporté la médaille d’argent en quadrette mixte aux derniers championnats d’Europe. En mai 2020, ils se rendront près de Brisbane pour les Mondiaux et affronteront les meilleures nations au monde : Australie, Chine, Ecosse, Nouvelle-Zélande, Malaisie… Pour voir les plus beaux coups des joueurs professionnels australiens dans leur championnat, vous pouvez cliquer ici.

Dans un délai record, notre fédération souhaite remporter des titres et surtout implanter notre sport en France. Il existe pour le moment un seul terrain, au domaine Les Ranchisses en Ardèche. Notre ambition est d’en construire cinq autres avec des partenaires hôteliers de qualité. Le grand public pourra alors découvrir ce qui est plus qu’un sport mais bien un art de vivre.

 

 

Une équipe de France compétitive, une fédération ambitieuse, un sport magnifique: tout est réuni pour que la lawn bowls devienne incontournable dans notre pays ! Alors, vous voulez jouer avec nous ?

 

Suivez l’équipe de France sur Instagram @fflb_lawn_bowls